Accéder au contenu principal

A environ 70 minutes-lumières de la Terre, la sonde Cassini a disparu ...

... dans les hautes couches de l'atmosphère saturnienne.



Suivre l'événement en direct de la Nasa !





 
La bande annonce grandiose (par l'artiste digital Erik Wernquist)
de l'événement diffusée par la NASA avant le jour J.

//Mise à jour du samedi 16/09/17

Un montage des derniers instants de la sonde Cassini tels qu'il ont été vécu (et retransmis en direct) par les ingénieurs et les scientifiques de la NASA



Visualisation des derniers signaux radio envoyés par la sonde Cassini à 13h55 (heure française) ce vendredi 15/09/17 .

Evidemment la présentation en direct des derniers signaux de la sonde, sous la forme un peu absconse d'une transformée de Fourier dont le pic central décroit inexorablement, était un peu décevante pour le grand public mais ne boudons pas l'agence spatiale américaine qui a fait tout son possible pour partager avec le monde entier son émotion !


Pour se souvenir de la mission Cassini-Huygens* et avoir une idée de ce qu'elle nous a appris sur Saturne et ses environs, voici une anthologie personnelle des plus belles photographies qu'elle nous a envoyées ...

Des nuages de méthane formant des taches brillantes dérivent dans le ciel d'été de Titan, la plus grande des lunes de Saturne, tandis que des lacs d'alcanes liquides dessinent des motifs sombres qui se rassemblent dans la région polaire nord. (Crédit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)




Des reliefs s’élèvent jusqu'à 3,5 km au dessus du bord de l'anneau saturnien B (dont l'épaisseur moyenne n'est que d'une dizaine de mètres) et projettent leurs ombres déchiquetés. Cette zone périphérique est probablement peuplée de petites lunes qui auraient migré vers la partie externe de l’anneau dans le passé avant d'être piégées sur son bord par l'influence gravitationnelle du satellite Minas (ce dernier est responsable de l'absence de matière - appelée division Cassini - entre les anneaux A et B). (Crédit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)



Des particules de glace d'eau, de matière organique et de silicates jaillissent en continu, tels des geysers, de failles mouvantes et "chaudes" baptisées rayures du tigre  dans la surface solide d’Encelade, le sixième plus grand satellite de Saturne.(Crédit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)



Vue animée en fausses couleurs du gigantesque jet-stream de forme hexagonale qui tourne autour du pôle Nord de Saturne. L'oeil du cyclone au centre de l'image est cinquante fois plus grand que ceux observés sur Terre, chaque côté de l'hexagone mesure environ 14 000km. (Crédit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)


Puisque nous sommes ici pour essayer (dans la mesure de nos moyens) de mettre la science en culture, voilà deux citations** célèbres qui résonnent naturellement avec les superbes images précédentes et peuvent ouvrir vers d'autres perspectives (cliquer sur le nom des auteurs) :

Le ciel est l'ultime galerie d'art au dessus de nos têtes.

Ralph Waldo Emerson (source ?**)

Si la diversité des phénomènes naturels est aussi grande, et les trésors cachés dans les cieux aussi riches, c'est précisément pour que l'esprit humain ne manque jamais de nourriture fraîche. 
Johannes Kepler (1571-1630)
(tiré de l'essai intitulé : In Terra invest virtus, quae Lunam del)




Enfin, impossible de finir le billet de ce blog sur Saturne sans l'anagramme en latin employée par Galilée pour communiquer à ses contemporains de façon cryptée les déductions (erronées) qu'il venait de faire de ses observations de la seconde planète géante du système solaire, en 1610, un peu après avoir découvert les premiers satellites de Jupiter :

Smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras 
Altissimum planetam tergeminum observavi 
(j'ai observé que la planète la plus lointaine était triple)


Notes
*Il ne faudrait pas oublier que la sonde Cassini était jumelée à un petit atterrisseur nommé Huygens, conçu lui par l'agence spatiale européenne. Ce dernier eut le privilège de se poser sur la surface solide de Titan, nous laissant des images a posteriori beaucoup plus spectaculaires que les derniers instants de Cassini !



**la traduction (de sources en anglais) par l'auteur de ce blog est approximative ; la lectrice ou le lecteur plus lettré-e est cordialement invité-e à apporter ses lumières en commentaire.
** J'aimerais bien connaître aussi la source de la citation attribuée à Emerson...  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accélérateur de particules ... éclipsera l'éclat du Créateur *

Vous souvenez vous de la découverte du boson de Higgs, la dernière particule élémentaire du modèle standard de la physique de l'infiniment petit ? L'annonce fut faite en fanfare le 4 juillet 2012 au LHC (Large Hadron Collider) le plus grand accélérateur de particules (27 kilomètres de circonférence...) construit à ce jour sur Terre (par le Centre Européen de Recherche Nucléaire à cheval sur ou plutôt sous la frontière franco-suisse). Eh bien demain lundi 16 octobre 2017, c'est un tout autre genre d'accélérateur qui pourrait bien faire parler de lui. Il aurait été fabriqué dans l'espace par la nature, il y a probablement 130 millions d'années si l'on en croit des informations cohérentes recoupées à partir de différentes sources (plusieurs tweets émanant d'astronomes professionnels et du télescope Hubble et différents sites internets d'observatoires astronomiques) qui le localiseraient dans la galaxie NGC4993. Il s'agirait d'un sursaut g...

Bienvenue Proxima Centauri b !

La petite soeur du Soleil a (au moins) un enfant  A une distance de 1.295 parsecs , la naine rouge Proxima Centauri (α Centauri C , GL 551 , HIP 70890 , ou simplement Proxima) est l'étoile la plus proche du Soleil et l'une des étoiles de faible masse les mieux étudiés. Elle a une température effective de seulement 3050 Kelvin, une luminosité de l'ordre de 0,1 % celle du soleil, un rayon mesuré de 0,14 rayon solaire  et une masse égale à 12 %  de masse solaire. Bien que Proxima est considérée comme une étoile modérément active, sa période de rotation est d'environ 83 jours et son niveaux d'activité et sa luminosité dans le domaine des rayons X sont faibles et comparables à celle du Soleil. De nouvelles observations révèlent la présence d'une petite planète en orbite autour de Proxima avec une masse minimale de 1,3 masses terrestre et une période orbitale de 11,2 jours. Son demi-grand axe orbital est de 0,05 unité astronomique, avec une température d'équi...