Attention sujet chaud (et frais;-) : les premiers neutrinos astrophysiques vont très vite (mais pas trop)!
L'astrophysique des très hautes énergies est heureuse de vous annoncer la détection de ses (probables) premiers neutrinos flashés à un Pétaélectronvolt!
Depuis le milieu de la semaine dernière, la nouvelle se propage à travers le monde, il y a des versions en [anglais], russe, espagnol et français (au moins!). Auparavant, les seuls neutrinos observés en dehors de ceux produits dans le soleil ou dans l'atmosphère de la Terre étaient ceux de la supernova 1987A. L'analyse des mesures est toujours en cours, donc ce n'est en aucun cas un résultat définitif ...
... mais les deux neutrinos les plus énergétiques jamais détectés à ce jour et qui ont été baptisés
"Bert et Ernie" par la collaboration international Icecube (dont l'observatoire est au pôle Sud) sont selon toute vraisemblance d'origine astrophysique (ils ont été produits au delà du système solaire, possiblement hors de la galaxie).
Commentaires en bref
La partie en italique du texte ci-dessus est une traduction libre du billet IceCube probable astrophysical events publié hier sur le blog de référence : Quantum Diaries.
Ceux qui veulent en savoir plus sur "Bert et Ernie" peuvent lire le billet du même nom sur le blog de qualité Ca se passe la haut.
Pour finir le blogueur (qui est aussi professeur) ne peut s'empêcher de signaler que les neutrinos ayant une masse certes non nulle mais mal connue (autrement dit une énergie au repos inférieure à un électronvolt semble-t-il donc un million de milliard de fois plus faible que le pétaélectronvolt) Bert et Ernie sont des particules ultrarelativistes dont la vitesse est inférieure mais très voisine de celle de la lumière dans le vide). Leur intérêt pour l'astrophysique est considérable dans la mesure où ce genre de neutrinos, contrairement aux autres particules de matière connues, voyagent pour ainsi dire en ligne droite et à travers la matière, depuis le lieu où ils ont été produits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire