Réflexions autour d'une émission radiophonique évoquant la sortie du roman "Le théâtre quantique"
... je pense qu'il ne faut pas négliger d'écouter le possible apport culturel de la physique quantique et l'extension ou l'approfondissement qu'en proposent par exemple Alain Connes et Carlo Rovelli.Nos représentations culturelles sont encore très ancrées dans un théâtre antique : celui du monde visible et surtout palpable, à l'échelle humaine et dont la géométrie euclidienne est une efficace modélisation.Ces représentations ont commencé à changer grâce à l'œil télescopique de Galilée et Newton qui nous fait entrer dans un nouveau théâtre, moderne, infiniment grand, et qui mène jusqu'à Einstein et sa géométrisation non-euclidienne de l'espace-temps courbé par la matière.Nos représentations finiront aussi par intégrer un jour ou l'autre le théâtre quantique qui naît sous nos yeux, lesquels commencent à sonder depuis à peine plus d'un siècle l'infiniment petit grâce à toutes sortes de spectroscopes (et avec l'aide précieuses d'accélérateurs de particules...)En prenant au sérieux ces spéculations théoriques nous serons aussi peut-être mieux à même d'approfondir la réflexion sur les dysfonctionnements du monde induits par les technologies numériques globales telles qu'Internet et le GPS. Il faut rappeler que toutes deux ne seraient pas concevables sans la théorie quantique et la relativité générale ni opérationnelles sans la construction d'horloges atomiques et l'observations de quasars...!
De même que le formalisme de la géométrie noncommutative est une opportunité pour le mathématicien-physicien de se libérer des présupposés qui l'ont aidés à forger une vision efficiente de l'espace-temps, le pouvoir poétique d'évocation des idées abstraites de Connes et Rovelli peut sinon réenchanter du moins enrichir notre vision du monde, marquée en particulier par un temps unidimensionnel, fini, sécable ... hérité sinon dérivé de notre maîtrise technologique. Bref après l'espace-plan du théâtre classique et l'espace-temps du théâtre moderne il faut inventer l'espace-chant du théâtre quantique!
cb, commentaires publié sur le site de France culture (page consacrée à l'émission spéciale Alain Connes : Le théâtre quantique est-il ouvert à tous? 26/05/13
Commentaires
Enregistrer un commentaire