Accéder au contenu principal

Du théâtre classique au théâtre quantique en passant par le théâtre moderne

Réflexions autour d'une émission radiophonique évoquant la sortie du roman "Le théâtre quantique"
... je pense qu'il ne faut pas négliger d'écouter le possible apport culturel de la physique quantique et l'extension ou l'approfondissement qu'en proposent par exemple Alain Connes et Carlo Rovelli. 
Nos représentations culturelles sont encore très ancrées dans un théâtre antique : celui du monde visible et surtout palpable, à l'échelle humaine et dont la géométrie euclidienne est une efficace modélisation. 
Ces représentations ont commencé à changer grâce à l'œil télescopique de Galilée et Newton qui nous fait entrer dans un nouveau théâtre, moderne, infiniment grand, et qui mène jusqu'à Einstein et sa géométrisation non-euclidienne de l'espace-temps courbé par la matière. 
Nos représentations finiront aussi par intégrer un jour ou l'autre le théâtre quantique qui naît sous nos yeux, lesquels commencent à sonder depuis à peine plus d'un siècle l'infiniment petit grâce à toutes sortes de spectroscopes (et avec l'aide précieuses d'accélérateurs de particules...)
En prenant au sérieux ces spéculations théoriques nous serons aussi peut-être mieux à même d'approfondir la réflexion sur les dysfonctionnements du monde induits par les technologies numériques globales telles qu'Internet et le GPS. Il faut rappeler que toutes deux ne seraient pas concevables sans la théorie quantique et la relativité générale ni opérationnelles sans la construction d'horloges atomiques et l'observations de quasars...!  
De même que le formalisme de la géométrie noncommutative est une opportunité pour le mathématicien-physicien de se libérer des présupposés qui l'ont aidés à forger une vision efficiente de l'espace-temps, le pouvoir poétique d'évocation des idées abstraites de Connes et Rovelli peut sinon réenchanter du moins enrichir notre vision du monde, marquée en particulier par un temps unidimensionnel, fini, sécable ... hérité sinon dérivé de notre maîtrise technologique. Bref après l'espace-plan du théâtre classique et l'espace-temps du théâtre moderne il faut inventer l'espace-chant du théâtre quantique!
 cb, commentaires publié sur le site de France culture (page consacrée à l'émission spéciale Alain Connes : Le théâtre quantique est-il ouvert à tous? 26/05/13

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accélérateur de particules ... éclipsera l'éclat du Créateur *

Vous souvenez vous de la découverte du boson de Higgs, la dernière particule élémentaire du modèle standard de la physique de l'infiniment petit ? L'annonce fut faite en fanfare le 4 juillet 2012 au LHC (Large Hadron Collider) le plus grand accélérateur de particules (27 kilomètres de circonférence...) construit à ce jour sur Terre (par le Centre Européen de Recherche Nucléaire à cheval sur ou plutôt sous la frontière franco-suisse). Eh bien demain lundi 16 octobre 2017, c'est un tout autre genre d'accélérateur qui pourrait bien faire parler de lui. Il aurait été fabriqué dans l'espace par la nature, il y a probablement 130 millions d'années si l'on en croit des informations cohérentes recoupées à partir de différentes sources (plusieurs tweets émanant d'astronomes professionnels et du télescope Hubble et différents sites internets d'observatoires astronomiques) qui le localiseraient dans la galaxie NGC4993. Il s'agirait d'un sursaut g...

Bienvenue Proxima Centauri b !

La petite soeur du Soleil a (au moins) un enfant  A une distance de 1.295 parsecs , la naine rouge Proxima Centauri (α Centauri C , GL 551 , HIP 70890 , ou simplement Proxima) est l'étoile la plus proche du Soleil et l'une des étoiles de faible masse les mieux étudiés. Elle a une température effective de seulement 3050 Kelvin, une luminosité de l'ordre de 0,1 % celle du soleil, un rayon mesuré de 0,14 rayon solaire  et une masse égale à 12 %  de masse solaire. Bien que Proxima est considérée comme une étoile modérément active, sa période de rotation est d'environ 83 jours et son niveaux d'activité et sa luminosité dans le domaine des rayons X sont faibles et comparables à celle du Soleil. De nouvelles observations révèlent la présence d'une petite planète en orbite autour de Proxima avec une masse minimale de 1,3 masses terrestre et une période orbitale de 11,2 jours. Son demi-grand axe orbital est de 0,05 unité astronomique, avec une température d'équi...

A environ 70 minutes-lumières de la Terre, la sonde Cassini a disparu ...

... dans les hautes couches de l'atmosphère saturnienne. Suivre l'événement  en direct de la Nasa  !   La bande annonce grandiose (par l'artiste digital Erik Wernquist ) de l'événement diffusée par la NASA avant le jour J. //Mise à jour du samedi 16/09/17 Un montage des derniers instants de la sonde Cassini tels qu'il ont été vécu (et retransmis en direct) par les ingénieurs et les scientifiques de la NASA Visualisation des derniers signaux radio envoyés par la sonde Cassini à 13h55  (heure française)   ce vendredi 15/09/17 . Evidemment la présentation en direct des derniers signaux de la sonde, sous la forme un peu absconse d'une transformée de Fourier dont le pic central décroit inexorablement, était un peu décevante pour le grand public mais ne boudons pas l'agence spatiale américaine qui a fait tout son possible pour partager avec le monde entier son émotion ! Pour se souvenir de la mission Cassini-H...