"Il y a une probabilité raisonnable que d'ici 2016 des ondes gravitationnelles puissent être découvertes par LIGO..."
La citation précédente est une traduction personnelle des propos tenus le 13 mars 2014 par Alan J. Weinstein, professeur de physique à Caltech (California Institute of Technology) dans la seconde minute de la vidéo (en anglais) ci dessous :
Si j'ai choisi de commencer ce nouveau billet ainsi, c'est que pas plus tard que ce jeudi 11 février 2016 vers 16h30 la prédiction du professeur Weinstein pourrait bien être confirmée ! En effet les scientifiques de l'expérience LIGO (basée aux Etats Unis ) visant à détecter directement les ondes gravitationnelles ont annoncé une grande conférence de presse à Washington; leurs collègues de l'expérience VIRGO (basée en Europe) ne seront pas en reste ayant annoncé aussi une communication sur l'avancement de leurs travaux de recherche sur le même sujet.
En attendant si vous voulez en savoir plus (en français et de façon accessible) sur la révolution pour l'astrophysique observationnelle (et théorique aussi sûrement) que devrait représenter cette possible première expérimentale je vous invite sans délais à :
- écouter cette courte vidéo de Pierre Binétruy qui a récemment publié un remarquable livre très pédagogique sur le sujet ;
- voir ce reportage d'une quinzaine de minutes riche en images et informations variées diffusé par la chaine Euronews (en français également) ;
Est-ce que ce jeudi 11 février 2016 restera dans l'histoire comme le 6 novembre 1919 qui marqua la "canonisation d'Einstein"? L'avenir le dira. En attendant revivons ce moment passé avec la prose d'un des meilleurs spécialistes français de relativité général (dont les travaux ont déjà joué et auront probablement encore dans le futur un rôle essentiel pour la mise en évidence des ondes gravitationnelles) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire